4 Façons de cuire des asperges

Par : | 0 commentaires | On : mai 7, 2016 | Catégorie : Conseils

asperge

L’asperge est un produit fragile, qu’elle soit blanche, violette ou verte. Pour sa cuisson il existe plusieurs méthodes.
Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de la variété des asperges. La cuisson des asperges blanches est plus longue que celle des violettes, elle aussi plus longue que celle des vertes.

La cuisson au four

On blanchit les asperges ou pas avant de les enfourner pendant 15 à 20 minutes. On peut également les faire cuire au four à micro-ondes (8 minutes). Dans un plat en pyrex, mettez un fond d’eau et du jus de citron pour empêcher que les asperges ne noircissent.

La cuisson à l’eau

On dispose les bottes d’asperge verticalement dans l’eau salée avec les pointes hors de l’eau. La cuisson peut prendre de 8 à 20 minutes. Quand vous cuisez vos asperges à l’eau, vous pouvez intensifier le goût en ajoutant les queues. Mais il faut retirer un centimètre du bout de la tige pour éviter que la préparation soit trop amère.

La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est légèrement plus longue que celle à l’eau mais elle conserve mieux les vitamines. On peut aussi utiliser de l’eau aromatisée avec un bouillon de poisson ou de viande. Le temps de cuisson est compris entre 12 minutes pour les fines et 18 minutes pour les grosses.

La cuisson à la poêle

C’est une méthode peu utilisée mais qui met en valeur les saveurs des asperges. Il suffit de faire fondre un morceau de beurre dans une poêle et de laisser cuire lentement les asperges coupées en morceaux.

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *